Historique

Historique 2018-10-17T15:29:47+00:00

HISTORIQUE

Le Transport Collectif de la MRC de Montmagny a obtenu sa charte en tant qu’organisme à but non lucratif le 8 août 2003 à la suite de plusieurs années d’acharnement du milieu.

L’organisme Solidarité-Femmes Chaudière-Appalaches était à la tête de cette démarche depuis près de 10 ans et elle vit finalement ses efforts récompensés grâce à la concertation et la volonté de la communauté de se doter d’un outil de développement incontournable pour les citoyens, les entreprises et la société civile face aux difficultés reliées au transport.

En 2003, le développement de la formule transport collectif, en plus d’être une priorité locale et régionale, est aussi devenu une priorité nationale dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité du Québec. Devant la réponse de la clientèle à l’offre de services de transport collectif au cours de la première année, les membres du conseil de la MRC de Montmagny formulent une demande d’aide financière au ministère des Transports du Québec et décident de s’impliquer financièrement. Depuis juillet 2003, la MRC de Montmagny est donc responsable du développement du transport collectif sur son territoire. Annuellement elle mandate le Transport collectif de la MRC de Montmagny pour la gestion et l’organisation des services du transport collectif dans les 14 municipalités qui la compose.

Depuis l’automne 2008, un deuxième volet s’ajoute pour répondre aux besoins en transport adapté dans les huit municipalités au sud de Montmagny.

Depuis les débuts de l’organisme, l’offre de service a constamment évolué, offrant maintenant trois circuits routiers hebdomadaires et à heures régulières. Un service de transport pour des trajets spéciaux, soient sportives et de loisirs, est aussi proposé à toute la population en faisant la demande.

Un résumé de nos activités est disponible: Rapport 2017