À propos

Historique

Le Transport Collectif de la MRC de Montmagny (TCA) obtient sa charte le 8 août 2003 en tant qu’organisme à but non lucratif. Après 10 ans, Solidarité-Femmes Chaudière-Appalaches voit ainsi ses efforts récompensés grâce à la concertation et la volonté du milieu de se doter d’un outil de développement incontournable pour les citoyens, les entreprises et la société civile face aux difficultés reliées au transport dans notre région.

En 2003, le développement de la formule transport collectif, en plus d’être une priorité locale et régionale, devient une priorité nationale au Québec dans le cadre de la politique nationale de la ruralité. Devant la réponse de la clientèle à l’offre de services de transport collectif, les membres du conseil de la MRC de Montmagny formulent une demande d’aide financière au ministère des Transports du Québec et décident de s’impliquer financièrement. Depuis juillet 2003, la MRC de Montmagny est responsable du développement du transport collectif sur son territoire et mandate annuellement le Transport collectif de la MRC de Montmagny (TCA) pour la gestion et l’organisation des services du transport collectif sur son territoire.

De 2003 à 2016, différents programmes de transport collectif ont été mis en place par le MTMDET (ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports). Grâce au nouveau programme d’aide au développement du transport collectif triennal 2018-2020, nous souhaitons que les subventions soient versées plus rapidement pour nous permettre de développer nos services en toute tranquillité d’esprit.

De 2011 à 2019, le nombre annuel de transports, volet collectif, a progressé de belle façon, passant de 7 443 à 18 820. Considérant que les quatre derniers mois de l’année 2019 ont été marqués de belles augmentations, notre objectif pour 2020 est d’atteindre 21 500 transports…

2020 fut l’année de la COVID-19. Du 1er janvier à la mi-mars, nous établissions des records en termes de nombre de transports. Puis tout s’est effondré. Malgré tout, TCA a maintenu ses services tout au long de l’année, même si nous avions seulement une ou deux personnes dans l’autobus faisant le trajet St-Just – Montmagny (75 km). Dès que les mesures sanitaires ont été connues, nous les avons appliquées.

Ce fut la même chose avec les taxis desservant les municipalités du Nord de la MRC. Un seul client à la fois, assis à l’arrière, port du masque et désinfection des mains.

Mission et valeurs

L’organisme Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny (TCA) a obtenu sa charte à l’été 2003 avec comme principaux objectifs de contribuer à maintenir les populations dans leurs milieux de vie respectifs, en leur permettant de se déplacer facilement entre les municipalités, tout en réduisant les gaz à effet de serre, en diminuant le nombre d’autos-solo sur nos routes et en protégeant notre environnement si précieux…

La mission de TCA est d’offrir à la population de la MRC de Montmagny un service de transport de personnes sécuritaire, fiable et à coût abordable contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

L’objectif de TCA est encore aujourd’hui de desservir toute la population de la MRC de Montmagny, tout en protégeant l’environnement. Nos clientèles sont variées : monsieur et madame tout le monde qui a besoin de se déplacer sur notre territoire, personnes âgées pour des rendez-vous médicaux ou simplement aller jouer aux quilles ou faire leur épicerie, adolescents désirant visiter des amis ou aller au cinéma, personnes souffrant de déficiences physiques ou intellectuelles, organismes et groupes sociaux désirant organiser une activité spéciale et ayant besoin d’un transport sécuritaire et peu dispendieux, etc.

Respect

Politesse

Ponctualité

Fiabilité

Sécurité

Conseil d’administration

Membres du Conseil d’administration 2021

Claude Doyon

Président

Daniel Racine

Vice-président

Réjean Cliche

Trésorier

France Marois

Secrétaire

Sylvie Boulet

Administratrice

Atossa Reyhani

Administratrice

Lise Robert

Administratrice

Darlène Corriveau

Administratrice

Poste vacant

Poste vacant

Personnel

Donald Veilleux

Direction générale

Mayabassim N’Djao

Répartition

Rôle du Conseil d’administration de TCA

Le conseil d’administration accomplit tous les actes nécessaires à la réalisation des objets que poursuit la corporation conformément aux lettres patentes et aux règlements généraux.

Dans l’exercice de son mandat, le conseil doit notamment:

Quel est le processus pour devenir une personne admise ? C’est relativement simple et vous pouvez faire la demande pour vous-même ou pour un proche:

  • former et coordonner les activités des divers comités;
  • faire un rapport annuel d’activités à l’assemblée générale;
  • donner suite et surveiller l’exécution des décisions de l’assemblée générale;
  • gérer les budgets dans l’intérêt de la corporation;
  • désigner les officiers de la corporation;
  • former les comités jugés pertinents.

Élection des administrateurs

Pour les besoins de l’élection des administrateurs, les membres sont regroupés en collèges électoraux. Le nombre d’administrateurs par collège électoral est réparti de la façon suivante :

  • 2 représentants des usagers
  • 2 représentants des organismes communautaires,
  • 1 représentant des municipalités,
  • 2 représentants nommés par la MRC
  • 2 représentants des services publics.

Chaque collège électoral désigne son ou ses membres au conseil d’administration avant ou pendant l’assemblée générale annuelle ainsi que son ou ses substituts Cette dernière ratifie ses choix. L’assemblée peut désigner le ou les membres du conseil si le collège électoral a été dans l’impossibilité de le faire.

Chaque collège électoral détermine son mode d’élection ou de désignation de son ou ses membres au conseil d’administration.

Renouvellement des administrateurs

Le conseil se renouvelle de la façon suivante : quatre (4) administrateurs sont sortants de charge aux années paires et cinq (5) aux années impaires.