Le Transport Collectif de la MRC de Montmagny (TCA) obtient sa charte le 8 août 2003 en tant qu’organisme à but non lucratif. Après 10 ans, Solidarité-Femmes Chaudière-Appalaches voit ainsi ses efforts récompensés grâce à la concertation et la volonté du milieu de se doter d’un outil de développement incontournable pour les citoyens, les entreprises et la société civile face aux difficultés reliées au transport dans notre région.
En 2003, le développement de la formule transport collectif, en plus d’être une priorité locale et régionale, devient une priorité nationale au Québec dans le cadre de la politique nationale de la ruralité. Devant la réponse de la clientèle à l’offre de services de transport collectif, les membres du conseil de la MRC de Montmagny formulent une demande d’aide financière au ministère des Transports du Québec et décident de s’impliquer financièrement. Depuis juillet 2003, la MRC de Montmagny est responsable du développement du transport collectif sur son territoire et mandate annuellement le Transport collectif de la MRC de Montmagny (TCA) pour la gestion et l’organisation des services du transport collectif sur son territoire.
De 2003 à 2016, différents programmes de transport collectif ont été mis en place par le MTMDET (ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports). Grâce au nouveau programme d’aide au développement du transport collectif triennal 2018-2020, nous souhaitons que les subventions soient versées plus rapidement pour nous permettre de développer nos services en toute tranquillité d’esprit.
De 2011 à 2019, le nombre annuel de transports, volet collectif, a progressé de belle façon.
2020 fut l’année de la COVID-19. Du 1er janvier à la mi-mars, nous établissions des records en termes de nombre de transports. Puis tout s’est effondré. Malgré tout, TCA a maintenu ses services tout au long de l’année.
2023, l’année du 20e anniversaire de TCA et prise en charge de la clientèle en adapté sur la totalité du territoire de la MRC de Montmagny. Une année de 20 300 déplacements en adapté et de plus de 46 000 en collectif!
L’organisme Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny (TCA) a obtenu sa charte à l’été 2003 avec comme principaux objectifs de contribuer à maintenir les populations dans leurs milieux de vie respectifs, en leur permettant de se déplacer facilement entre les municipalités, tout en réduisant les gaz à effet de serre et en diminuant le nombre d’autos-solo sur nos routes.
La mission de TCA est d’offrir à la population de la MRC de Montmagny un service de transport de personnes sécuritaire, fiable et à coût abordable contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
L’objectif de TCA est encore aujourd’hui de desservir toute la population de la MRC de Montmagny, tout en protégeant l’environnement. Nos clientèles sont variées : étudiants, travailleurs, personnes aînées pour des rendez-vous médicaux, pour les loisirs, pour faire leur épicerie, adolescents désirant visiter des amis ou aller au cinéma, personnes souffrant de déficiences physiques ou intellectuelles, organismes et groupes sociaux désirant organiser une activité spéciale et ayant besoin d’un transport sécuritaire et abordable.
Le conseil d’administration accomplit tous les actes nécessaires à la réalisation des objectifs que poursuit la corporation conformément aux lettres patentes et aux règlements généraux.
Pour les besoins de l’élection des administrateurs, les membres sont regroupés en collèges électoraux. Le nombre d’administrateurs par collège électoral est réparti de la façon suivante :
Chaque collège électoral désigne son ou ses membres au conseil d’administration avant ou pendant l’assemblée générale annuelle ainsi que son ou ses substituts. Cette dernière ratifie ses choix. L’assemblée peut désigner le ou les membres du conseil si le collège électoral a été dans l’impossibilité de le faire.
Chaque collège électoral détermine son mode d’élection ou de désignation de son ou ses membres au conseil d’administration.
Le conseil se renouvelle de la façon suivante : quatre (4) administrateurs sont sortants de charge aux années paires et cinq (5) aux années impaires.
6, rue St-Jean-Baptiste Est, bureau 143 Montmagny (Québec) G5V 1J7