TCA offre le service de transport collectif sur l’ensemble du territoire de la MRC de Montmagny, c’est-à-dire dans les 14 municipalités qui composent la MRC. Quant au transport adapté, il est offert dans les huit municipalités du Sud de la MRC, soit Saint-Just-de-Bretenières, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Lac-Frontière, Saint-Fabien-de-Panet, Sainte-Apolline-de-Patton, Sainte-Euphémie-de-la Rivière-du-Sud, Saint-Paul-de-Montminy, Notre-Dame-du-Rosaire.
Un service de transports spéciaux est également offert aux organismes, entreprises et municipalités qui en font la demande.
Vous pouvez réserver 2 semaines à l’avance ou au plus tard, avant 15 h la veille de votre déplacement, à l’exception d’une réservation pour un lundi qui doit être faite avant 15 h le vendredi précédent.
Pour effectuer une demande de réservation en ligne, vous devez compléter le formulaire disponible sur ce site.
Lorsque votre demande de réservation est validée, un courriel de confirmation vous est envoyé afin de signifier que votre demande a bien été reçue. Un second courriel vous sera envoyé pour confirmer votre transport.
Vous pouvez faire une demande de réservation par téléphone en composant le 418 248-0445.
Afin de faciliter la demande de réservation, veuillez avoir en main les informations suivantes :
L’heure de confirmation de votre déplacement est l’heure à laquelle vous devez être prêt pour l’embarquement. Le véhicule devrait se présenter au plus tard dans les 15 minutes qui suivent. C’est après ce délai seulement qu’il est considéré en retard.
Par exemple, le commis à la réservation vous informe que votre déplacement est planifié à 8 h. Vous devez donc être prêt à compter de 8 h et le véhicule a jusqu’à 8 h 15 pour arriver. C’est à compter de 8 h 16 que le véhicule est considéré en retard.
La ponctualité de chacun est essentielle pour rendre le service efficace. Si le chauffeur arrive sur les lieux d’embarquement à l’heure prévue et que l’usager n’est pas présent, il s’annonce et tente d’entrer en contact avec l’usager. S’il ne réussit pas, il quittera les lieux 5 minutes après avoir signalé sa présence. Si l’usager habite dans une tour d’habitation ou dans un centre d’accueil, il doit attendre à l’entrée (porte) de l’immeuble. Si l’usager est absent et n’a pas communiqué au préalable avec la répartition, le chauffeur quittera.
Si, exceptionnellement, vous devez annuler votre réservation le matin même, vous devez le faire avant 6 h, directement auprès du chauffeur au 418 249-8929.
Ne jamais communiquer avec le chauffeur pour toute autre raison !
Ensuite, vous devez appeler TCA pour aviser la répartition de l’annulation au 418-248-0445. Si vous n’annulez pas votre réservation et que le chauffeur se déplace inutilement pour aller vous chercher, vous serez facturé…
Afin d’assurer la sécurité de tous à bord ou à proximité du véhicule, il est très important d’observer certaines règles de prévention et de conduite :
En cas de manquements répétés à l’une ou l’autre de ces directives, un usager pourrait se voir retirer le droit d’embarquement avec TCA.
Les usagers peuvent se procurer des cartes de 10 billets (moins cher que de les acheter à l’unité) et les passes mensuelles aux endroits suivants :
Des économies intéressantes peuvent être réalisées en achetant une carte de 10 billets ou une passe mensuelle.
Dépendant du nombre de fois que vous utilisez le transport collectif dans un mois, ça vaut la peine de faire le calcul. Si vous l’utilisez plus de 22 fois (22 X 6 $ = 132 $), la passe à 130 $ devient plus avantageuse ! Sortez votre calculette !
Faites défiler le tableau pour découvrir notre grille complète.
Âge | 1 billet | 10 billets | Passe mensuelle |
---|---|---|---|
*0-6 ans | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
7 à 59 ans | **6$ | 55$ | 130$ |
60 ans et plus | 5$ | 45$ | 90$ |
Étudiants | 5$ | 45$ | 90$ |
*Enfant 0 – 6 ans, accompagné d’un adulte (Maximum de 2 enfants par adulte)
Faites défiler le tableau pour découvrir notre grille complète.
Âge | 1 billet | 10 billets | Passe mensuelle |
---|---|---|---|
*0-6 ans | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
7 à 59 ans | 6$ | 50$ | 130$ |
60 ans et plus | 5$ | 45$ | 90$ |
Étudiants | 5$ | 45$ | 90$ |
*Enfant 0 – 6 ans, accompagné d’un adulte (Maximum de 2 enfants par adulte)
Lors d’une tempête de neige, de verglas ou dans une situation d’urgence qui perturbe l’utilisation des véhicules, le service peut être interrompu temporairement. Dans un tel cas, un avis aux usagers du service de transport serait publié sur la page Facebook de TCA. La règle générale lors d’une tempête hivernale est que si les écoles sont fermées, il n’y a pas de transport.
Si l’interruption survient après le déplacement à destination, TCA assurera sans faute le transport de retour vers le domicile dans les meilleurs délais possibles.
Si vous êtes insatisfait du service reçu, vous pouvez porter plainte en tout temps en utilisant le formulaire sur ce site. Une réponse est assurée.
6, rue St-Jean-Baptiste Est, bureau 143 Montmagny (Québec) G5V 1J7